Et pendant ce temps là...

Publié le par revenonsenfrance

Un référendum sur le prix de l'essence ça s'imposerait davantage non?

 

Les prix de l'essence atteignent des sommets en France

Le prix du litre de super sans plomb 95 s'est élevé à 1,564 euro vendredi dernier.

Les prix de l'essence à la pompe ont battu un nouveau record historique en France vendredi, selon des données publiées par l'administration. Le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,564 euro tandis que celui du super sans plomb 98 a passé le cap des 1,60 euro. En revanche, le gazole a légèrement reculé, à 1,396 euro le litre la semaine passée contre un pic à 1,424 à la mi-janvier.

Pour les professionnels, cet écart de prix entre le gazole et l'essence n'est pas surprenant. Les différences de fiscalité entre les deux carburants ont un impact d'environ 19 centimes sur les prix, indiquait la semaine dernière l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip) lors de sa conférence annuelle. Le 30 mai 2008, le gazole avait atteint un record historique à 1,454 euro le litre.

Cette hausse régulière des prix à la pompe résulte à la fois de la faiblesse de l'euro et des niveaux élevés du cours du pétrole. Malgré la crise, l'or noir reste cher avec un baril de Brent à environ 116 dollars ce matin. La demande de brut des pays émergents a en effet tendance à compenser la baisse de la consommation dans ceux de l'OCDE. Dans le même temps, les tensions géopolitiques avec l'Iran dans le détroit d'Ormuz, et les violences au Nigeria poussent les prix vers le haut. Enfin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars profite d'une forte demande énergétique en Europe, confrontée depuis dix jours à une sévère vague de froid.

Les ventes de gazole représentent environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de 15% et le super sans plomb 98 environ 5%.

EMMANUEL GRASLAND

Paru sur les echos.fr

 

 

Commenter cet article