Tueries de Toulouse-Montauban: et maintenant rassemblons-nous!

Publié le par revenonsenfrance

 

François Bayrou a peut être commis une grosse erreur déontologique et politique en maintenant son calendrier de campagne au soir du drame de Toulouse. Mais sur le fond de sa pensée n'avait-il pas raison? Cette tuerie n'est-elle finalement pas la quintescence de 10 ans d'une politique de la stigmatisation et de la division?

 

Voici dix années que nos gouverants multiplient les amalgames douteux et montent les communautés les unes contre les autres: les blancs sont ok, les comoriens sont des délinquants, les roumains sont des voleurs, les arabes et les africains sont tous des banlieusards et sont tous des profiteurs ou des "racailles"...

 

Allons plus loin: Pourquoi les français d'origine arabe ou africaine sont-ils toujours ceux que l'on retrouve impliqués dans ce genre d'histoire sordide? pourquoi les quartiers dangereux sont-ils toujours ceux où la part d'immigrés est la plus importante? Pourquoi sont-ce toujours ces jeunes issus de l'immigration que l'on retrouve en majorité dans des filières scolaire de relégation quand ils ne sont pas décrocheurs?

 

Oui! l'intégration est un échec en France. La France qui, peut être parcequ'elle se voile la face, ne veut pas voir ce qu'elle est aujourd'hui: multicolore et multiculturelle! Oui la france aujurd'hui ce sont des femmes en boubou, des hommes en kippa, des sari, des turbans. Elle est le produit de sa propre histoire: colonisation, trente glorieuses, aventure européenne et j'en passe...

 

Alors pourquoi les immigrés sont-ils toujours considérés comme un "problème" en France?

 

Il est temps que cela cesse!

 

Laissons dire que l'actuel Président a bien géré cet épisode douloureux, la classe politique, globalement, a été à la hauteur. Mais nous ne pouvons plus faire confiance à un président qui a amené la France à ce point-là de rancoeurs et de division. Et tout ça pour quoi? pour se présenter comme le sauveur de telle ou telle client électoral?

 

A ce titre, le programme de François Hollande basé sur le rassemblement a au moins le mérite de proposer un travail de fond! Ses idées de "déghettoïsation" des quartiers sensibles, d'intégration par l'apprenstissage du français, d'aide à l'embauche des jeunes des quartiers, de réinstaller la police de proximité vont dans le bon sens. Autant de solutions qui, mises en oeuvre, auraient peut être ouvert des perspectives à  un jeune de 24 ans et l'auraient dissuadéde sombrer dans la haine et le meurtre.

Un remaniement de fond de la société française pour une meilleure intégration et une meilleure acceptation de la diversité.

 

C'est à cette condition que l'on pacifiera la société Française et que l'on évitera de nouvelles blessures: faire rimer sécurité avec solidarité!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article