Hollande précise son projet de coups de pouce au SMIC (article des échos)

Publié le par revenonsenfrance

Une différence appréciable entre le candidat de l'UMP et François Hollande c'est que l'un est concret et pas l'autre. Alors que Sarkozy brasse du vent en accusant l'Europe de tous les maux, François Hollande déroule des mesures concrètes qui, elles, parlent aux français et auront des effets effectifs sur leur vie quotidienne.

Différence entre des déclarations de principe et un programme!

Les échos ont publié un article sur le mécanisme de revalorisation du SMIC souhaité par le candidat socialiste.

 


 

 

Il a renoncé à toute revalorisation immédiate du SMIC en cas de victoire mais promet des gestes futurs et réguliers. Dimanche soir, sur M6, François Hollande a précisé ses intentions en matière d'évolution du salaire minimum, un sujet qui avait divisé les socialistes durant la primaire : « Chaque fois que la croissance est de 1 point, l'augmentation du SMIC pourrait être de moitié, 0,5. Voilà qui éviterait les questions de savoir s'il faut donner un coup de pouce », a expliqué le candidat socialiste.

« Une règle simple, claire et pragmatique »

Cette augmentation, précise son entourage, viendrait s'ajouter à la revalorisation légale automatique du SMIC (égale à l'inflation hors tabac plus 50 % de la hausse du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier), et non la remplacer, ce qui aurait pu conduire à un recul du pouvoir d'achat des quelque 3,4 millions de salariés concernés. Le mécanisme ne marcherait qu'à la hausse : une récession n'induirait pas une dévalorisation du SMIC.

La proposition contraste avec la politique menée par le gouvernement, qui n'a accordé aucun coup de pouce au SMIC depuis 2007. « L'objectif est aussi de reprendre à zéro le traditionnel débat sur le coup de pouce gouvernemental en créant une règle simple, claire et pragmatique »,explique le député PS Alain Vidalies, chargé de l'emploi et du travail. Il reste toutefois prudent sur le caractère automatique ou non de cette revalorisation supplémentaire : « La question sera discutée avec les partenaires sociaux » lors de la conférence sociale post-élections que prévoit le PS.

1.450 euros brut par mois

Depuis le 1er janvier, le SMIC horaire brut s'élève à 9,22 euros soit 1.398 euros bruts mensuels à temps plein. Il était de 8,27 euros en mai 2007 et a ainsi progressé de 11,5 % sur le quinquennat. Si l'on avait appliqué la proposition de François Hollande durant cette période, le SMIC aurait progressé de 15,6  % et atteindrait 9,56 euros par heure, soit 1.450 euros brut par mois.

La proposition devrait recevoir l'aval des syndicats, qui réclament une revalorisation du SMIC au nom du soutien à la consommation. A l'opposé, le patronat argue régulièrement que des hausses trop marquées nuisent à la compétitivité. Dans son dernier rapport, le groupe d'experts créé en 2008 recommandait de continuer à exclure tout coup de pouceau vu « du niveau actuel du chômage, des problèmes de compétitivité et du niveau relatif élevé du SMIC » . Le risque est aussi que la mesure accentue encore le tassement des grilles salariales.

Le PS souhaite en outre instaurer des sanctions financières (gel des exonérations de charges) envers les branches dont les minima salariaux sont inférieurs au SMIC.

DEREK PERROTTE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article